Internet est un territoire digital ou peu de personnes réalisent qu’il y existe une dimension juridique. En effet il n’est pas possible d’utiliser librement toute image, vidéo, musique et même texte. Les médias sont soumis aux droits d’auteurs, il faut donc être vigileant lorsque vous réutilisez des élements graphiques ou sonore.
Le libre de droit, une solution efficace
Face aux problèmes et à la compléxité juridique autour de la propriété intellectuelles( des cabinets d’avocats tels que JDB Avocats ont fait de la propriété intellectuelle l’une de leur spécialité par exemple ) auxquels ils sont confrontés, les professionnels du web et du multimédia ont du imaginer des solutions qui leur permet d’utiliser ce dont ils ont besoins tout en minimisant les risques juridiques, c’est de la qu’est né le libre de droit.
La musique libre de droit
On s’imagine souvent qu’il va être difficile de savoir que l’on a utilisé une musique commerciale, pourtant les algorithmes sont dorénavant suffisamment sofistiqués pour retrouver un titre, et ce simplement à partir de sa mélodie ( donc n’espérez pas vous en tirer avec l’utilisation d’une piste midi légèrement traffiquée, la SACEM vous retrouvera vite fait bien fait ).
La solution idéale consiste donc à passer par des librairies de musiques libres de droits comme par exemple Audiobank.fr , qui proposent des morceaux uniques ( et d’une qualité plus que correcte ! ), via un système de licence d’acquisition.
L’image libre de droit
Pour ma part, je suis un adepte du site hollandais Fotolia ( récemment racheté par Adobe ), car les tarifs sont corrects, et surtout on peu choisir la résolution de son image, pour internet les petites images me suffisent amplement, elles sont au tarif de 1€ en moyenne pour les petites résolutions. Le site propose aussi des vidéos libres de droit, ainsi que des clips arts et des petites illustration, c’est une petite mine d’or à tarif acceptable pour la tpe.
Les risques en cas de duplication ou vol de contenu
Au dela des risques juridiques évidents, il y a un risque majeur pour la visibilité d’un site internet qui contient du contenu volé ( sous forme de texte notamment ), car les algorithmes de Google détectent qu’il s’agit de contenu dupliqué, et pénalisent le site qui utilise de telles méthodes, cela peut être desastreux pour la visibilité d’un site E-commerce.
En cas de vol d’image ou de son avérée, Google supprime tout simplement les pages de ses résultats suite à une plainte DMCA ( Digital Millenium Copyright Act ). Il ne vaut donc mieux pas jouer avec le feu…