En tant que formateur en référencement naturel, je suis amené à me déplacer dans de nombreuses entreprises qui ne sont pas toujours pourvues d’équipement adéquat. Le tableau blanc interactif est tout simplement devenu mon meilleur compagnon.
Qu’est-ce qu’un écran blanc interactif ?
Le tableau blanc interactif (TBI) est un écran-tactile qui, connecté à un ordinateur, permet d’afficher l’écran dudit ordinateur. L’utilisateur agit sur l’écran au moyen d’un stylet ou avec ses doigts (tactile) et pilote l’ordinateur connecté comme il le ferait habituellement avec une souris informatique. Des systèmes combinent aussi les deux méthodes d’interaction.La connexion entre le TBI et l’ordinateur se fait grâce à un câble USB ou via réseau WIFI. Le plus souvent de grande dimension (deux mètres en diagonal mais il en existe des modèles plus petits et donc plus transportables), cet écran est parfaitement adapté à la fois à la diffusion au plus grand nombre et, en même temps, à un maniement par un seul individu. L’enseignement en milieu scolaire ou en entreprise (formation,réunion) sont donc de parfaits terrains d’expression pour le TBI.
Ainsi, au Royaume-Uni, la quasi totalité des classes (95 %) en était équipées en 2009. Il convient d’ajouter à ce chiffre les quelques 400 000 TBI utilisés dans les entreprises britanniques. Tous les pays n’ont pas des chiffres d’usage aussi importants mais le marché est en plein développement. En France, la première utilisation en milieu scolaire date de 2007. Le nombre de TBI a doublé entre 2007 et 2008 pour atteindre 14 000 à l’école et 6 000 en entreprise. Le principal frein a la généralisation complète de l’usage des écrans interactifs reste le coût d’un tel investissement.Pour résumer, ce TBI appelé également tableau numérique – ou encore pédagogique – interactif est comparable à une immense tablette graphique !
Comment peut-il contribuer à une meilleure qualité de l’apprentissage ?
Les retours d’expérience des utilisateurs (étudiants comme professeurs) sont en très large majorité excellents. Quels sont alors les atouts d’un tel objet pour le monde éducatif? ?
L’avantage le plus évident est bien celui de rompre avec le sempiternel tableau noir des salles de classe! Il maintiendra ainsi l’attention de l’auditoire sur le cours dispensé par le professeur, à commencer par celle des plus jeunes générations bercées au rythme du numérique. Le TBI convient aussi aux personnes agées et/ou ayant des problèmes de vision. En effet, il est bien entendu possible de « zoomer » et donc d’en améliorer l’affichage comme on le ferait sur un ordinateur classique ou sur une tablette. Son attractivité est en outre forte chez les plus férus de nouvelles technologies.Autre qualité : le TBI, étant connecté à un ordinateur, a tout comme celui-ci la capacité de manipuler n’importe quel type de fichier numérique. Ce type d’écran est donc interactif mais aussi multimédia. Le support de cours peut tout aussi bien être un texte, une vidéo,un logiciel spécifique,une carte,un schéma,un site web…Plus aucune limite!
L’utilisation des écrans blancs interactifs ( il en existe des version mobiles, allégées) améliore également la qualité du cours dispensé par le corps enseignant. Le professeur fait face à sa classe et tout le monde est concentré sur le support projeté sur le TBI. Pendant que l’enseignant explicite le contenu de la leçon, il peut annoter, surligner, copier ou coller des informations, rediriger vers un site web…en temps réel son support de cours! Ce dernier, comme tout fichier informatique, pourra être sauvegardé, partagé ou encore imprimé. Imaginez les élèves sortant de classe avec, enregistré sur une clé USB, le cours enrichi des compléments d’informations du professeur! Le TBI rend donc possible de nouvelles actions pédagogiques.Des équipements complémentaires, comme une tablette graphique, offre à l’élève des moyens d’agir à distance sur le TBI. Il existe même des boîtiers individuels permettant à chaque élève de répondre à un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) projeté sur l’écran (avec une correction automatique et immédiate!).
En développant ce concept, atteindre le but d’une école « 0 papier » semble réalisable. A des degrés divers, de nombreuses expérimentations sont en cours dans le monde. Le TBI fait bien entendu partie des éléments testés.
Le TBI trouve également sa place en entreprise. Le travail d’un conférencier sera ainsi facilité et sa présentation bien plus vivante et captivante. Des besoins plus spécifiques (par exemple un travail sur carte géographiques pour les différents services d’urgences) sont aussi couverts par cet écran.