Le chiffre 9 a toujours été mystérieux. Que ce soit sur le plan des mathématiques spirituelles ou dans d’autres domaines. Parmi ces derniers figure le marketing. Comme le rappelle si bien notre titre, ce fameux «9» est susceptible d’augmenter votre chiffre d’affaires. On se demande bien par quelle alchimie !
Comment booster les ventes de votre e-commerce avec ce chiffre ? Choissez des prix en 9. Voici pourquoi !
Le 9 a un impact psychologique sur le consommateur
En marketing, vous avez certainement entendu parler du prix psychologique. C’est celui-là qui est choisi expressément pour jouer sur la psychologie du consommateur. De fait, chaque prix que vous arrêtez , est rangé dans un tiroir bien précis chez le potentiel acheteur. Ces coffrets à prix, il en existe trois :
- N°1 : Trop cher;
- N° 2 : Pas assez cher;
- N°3 : C’est le juste prix.
Pour acheter un produit ou service qui, selon le consommateur est : «Trop cher» ou «Pas assez cher», il faudrait que celui-ci soit nécessaire. Autrement dit, l’acheteur en a vraiment besoin. Du coup, peu importe le montant, il sert le coeur pour l’obtenir. Sauf que ces cas sont rares.
Chacun aimerait dépenser le juste prix. C’est ici qu’intervient le 9. Pour mieux comprendre le jeu, prenons un exemple.
Nous avons deux montres : l’une à 49,99 euros et l’autre à 50 euros. Laquelle des deux est susceptible de faire plus de ventes ? Aussi absurde que cela puisse paraître, c’est celle de 49,99 euros. Pourquoi ? Parce qu’elle reflète le «juste prix» chez le consommateur. Ce dernier se dit que le marchand n’aurait pas pu baisser plus que cela. Du coup, il se crée un sentiment inexplicable entre l’acheteur et le produit ou service. Le seul fait d’avoir retiré un centime touche la sensibilité du prospect. Conséquence : il prend la montre qui est le reflet de l’humanité du vendeur.
Théorie de la sous-estimation du prix
Il existe une autre raison pour laquelle le chiffre 9 booste les ventes. Celle-ci a trait à la sous-estimation du prix chez le consommateur. Pour mieux comprendre le concept, prenons un autre exemple pratique.
Un cas : Sur deux sites e-commerce différents, deux robes identiques sont en vente ainsi qu’ il suit…
- Robe n°1 : 100 euros;
- Robe n°2 : 99,99 euros.
À votre avis, lequel des deux sites est susceptible de vendre le plus ? Naturellement, le n°2. Pourquoi donc ? Après tout, la différence n’est que d’un centime totalement insignifiant ! Malheureusement, c’est la réalité.
Quelle est l’explication ? En effet, des recherches et sondages ont montré que les acheteurs minimisent les centimes après la virgule. Ce qui fait que, psychologiquement, 99,99 euros égalent à 99 euros. Les centimes après la virgule sont négligés. Donc, 100 euros semblent plus chers pour le consommateur. Très absurde ! N’empêche, c’est un phénomène fréquent.
Le chiffre 9 : synonyme de bon plan
Les promos…nous les aimons tous, car les commerçants baissent les prix. En regardant la politique promotionnelle de prêt, vous ferez un constat : la plupart des prix contiennent le chiffre 9 (surtout après la virgule !). Ce n’est pas un hasard. En marketing, tout est signe ! Proposer des montants de ce type, c’est mettre le client dans une ambiance de «bon plan».
Dans cette logique, quelle est la principale caractéristique d’une promotion ? Elle ne met pas long. Juste quelques jours, voire quelques heures. Sous cet angle, le prix joue le même rôle qu’un compte à rebours. Le client est conscient qu’en passant, il n’est plus sur de trouver le même produit / service , à ce prix-là, la minute suivante. Du coup, il saisit sa chance et achète sur-le-champ. C’est très étrange, mais ça marche !
En définitive, opter pour des prix en 9 booste les ventes. Le phénomène n’est pas scientifiquement prouvé. Néanmoins, l’astuce fonctionne très bien. D’ailleurs, comme preuve, certaines librairies en ligne exigent que les auteurs définissent des prix de ce type : 4,99 euros (plutôt ou ) Un hasard ? Pas du tout. Elles ont compris que les montants ronds ralentissent les ventes. À l’opposé, ceux avec des centimes en 9 les augmentent.