Parce que vous rêvez d’un business en ligne qui vous permettrait de vivre, parce que vous avez la fibre commerciale ou parce que vous dirigez une marque en laquelle vous croyez fortement, vous vous êtes décidé. Vous lancez votre e-commerce !
Si le e-commerce a tellement le vent en poupe, c’est aucun doute grâce à la facilité avec laquelle on peut créer sa propre boutique et l’exposer aux yeux du monde entier. Mais comme tout business, le e-commerce requiert des connaissances touchant à plusieurs domaines.
Pour vous aider à vous accomplir professionnellement, nous avons rédigé spécialement pour vous ce guide exposant les bonnes pratiques lorsqu’on souhaite se lancer dans le e-commerce.
1. 2 investissements indispensables : le temps et l’argent
Si vous voulez ouvrir un e-commerce parce que c’est une solution facile pour créer facilement une entreprise… ça commence mal ! Autant vous le dire tout de suite, gérer un e-commerce ne vous garantit pas de rejoindre Bill Gates sur la liste des personnes les plus riches de la planète.
Mais c’est une belle expérience professionnelle, et vous avez tout l’article devant vous pour vous en rendre compte.
Le temps
Comme toute entreprise qui se lance, un e-commerce a besoin de temps pour prendre son envol. Sauf si vous avez des fonds pour tenir sur la durée, je vous conseille donc de faire de votre projet de boutique en ligne en parallelle d’une activité. Des mois, voire des années peuvent s’écouler avant que votre site ne génére des ventes.
Tenez-vous à une certaine discipline pour avancer dans votre entreprise. En semaine, travaillez sur votre e-commerce 2h. Le week-end, accordez-lui 4h chaque jour.
Vous la vouliez, votre ruée vers l’or, et bien vous l’avez ! En admettant que vous travailliez déjà 35h par semaine, vous bosserez maintenant 53h ! Mais c’est un très bon moyen de tester votre motivation.
L’argent
Soit vous faîtes tout vous-même (logo, thème…) et vous montez en compétences et faîtes des économies, soit vous payez des gens dont c’est le métier, et vous gagnez du temps.
Inutile d’investir des milliers d’euros. Pour vous lancer et offrir à votre e-commerce un look sympa, quelques centaines d’euros suffiront. Ensuite, investissez une petite part de votre budget dans la publicité ou les jeux concours.
Sans cet investissement minimal de départ, vous aurez beau avoir le plus bel e-commerce possible, vous ne générerez aucun trafic et donc aucune vente.
2. Trouver le prestataire à la hauteur de votre projet pour gagner du temps
Pour «construire » votre boutique, vous aurez à choisir entre plusieurs solutions de e-commerce. Les plus connues sont :
- Magento
- Woo Commerce
- Prestahsop
- Shopify
- Virtuemart (Joomla)
Votre prestataire idéal doit maîtriser la solution que vous avez choisie sur le bout des doigts. C’est-à-dire qu’il doit être en mesure de vous accompagner tant sur la mise en place de votre solution et de son paramétrage que sur la partie design.
Si vous êtes tenté de tout faire vous-même, relisez la partie 1 😉 . Profitez des connaissances de votre prestataire pour lui demander de vous rédiger une petite liste des choses essentielles à connaître. Sur le long terme, plus vous vous montrerez autonome, plus vite vos petits « couacs » pourront être réparés.
Pour choisir votre prestataire, deux solutions s’offrent à vous :
- Vous repérez un e-commerce qui vous inspire et contactez l’agence qui l’a réalisé,
- Vous recherchez sur internet des prestataires « au hasard » et leur demandez des exemples de réalisations.
3. Choisir le nom de votre site pour attirer les clients
Votre nom de domaine donnera aux internautes une première idée de votre commerce. La première étape consiste donc à déterminer le message que vous souhaitez faire passer. Par exemple, souhaitez-vous miser sur l’humour (« KitPourLesPapasSurmenes.fr), ou plutôt sur le résultat que donne votre produit (« JeFaisDuMuscle.com ») ? En tout cas, choisissez-le sans tiret, pour vous faciliter la tâche lorsque vous donnerez votre url à l’oral.
Interrogez-vous ensuite sur votre prospect. Il sera plus enclin à vous faire confiance et à passer commande chez vous s’il a l’impression que vous vous adressez à lui. Et pour cela, il faut savoir ce qu’il recherche, quel est son principal problème ou encore les mots qu’il va taper dans son moteur de recherche pour trouver ce qu’il cherche.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour choisir votre nom :
- Utiliser des mots-clés ;
- Créer un nom, en associant un mot qui existe à un mot que vous aurez inventé ou dont vous modifierez l’orthographe (exemple : KelBillet.com) ;
- Utiliser votre propre nom comme nom de marque ;
- Utiliser votre le nom de votre marque si vous en possédez une, et si le nom de domaine est disponible ;
- Acheter un nom de domaine existant
Concernant l’extension, il est préférable d’oublier tout ce qui est exotique ! Les consommateurs auront davantage confiance en un nom de domaine se terminant par .com ou .fr. Cependant il n’est pas impossible de réussir avec une extension plus rare ( type .guide ou .info etc.).
4. Réfléchir à votre stratégie marketing pour gagner de l’argent
Pour que votre e-commerce devienne un bon investissement, vous devrez savoir le vendre.
Plusieurs actions vous y aideront. Lors de « l’ouverture » de votre commerce, lancez une promotion de bienvenue, les clients y seront sensibles.
En revanche, si vos tarifs sont trop élevés, vos clients iront faire leurs achats ailleurs. Ne vous bradez pas, mais ne proposez pas non plus des tarifs exorbitants, sauf si vos produits sont vraiment exceptionnels. Gardez en tête que ce n’est qu’à la deuxième commande d’un même client que vous gagnerez de l’argent, il faut donc l’inciter à revenir.
Si les boutiques physiques ont besoin d’un bon emplacement, votre e-commerce a besoin d’un bon référencement !
Des fiches produits uniques et d’une longueur suffisante vous permettront de placer des mots-clés.
Réécrivez vos URL, pour y inclure le nom des produits.
Rapprochez-vous de sites qui pourraient créer des liens vers votre boutique.
Avec ces quelques conseils, vous pourrez avancer sur votre projet et commencer à le voir prendre forme. N’hésitez pas à faire appel à des prestataires pour gagner du temps.