Le netlinking, aussi connu sous l’appellation de linkbuilding, est l’ensemble des actions initiées pour créer ou modifier des liens pointant vers un site ou une page web particulière. C’est l’un des piliers du référencement naturel avec également la stratégie de contenu. En couplant ses efforts sur ces deux axes, un site internet se positionne mieux sur les moteurs de recherche.
Contenu de qualité : la base
Créer du contenu de qualité sur son site internet est la base pour faire en sorte qu’il soit bien positionné. En effet, Google, Bing, Qwant, DuckDuckGo, Ecosia et leurs concurrents souhaitent mettre en avant des pages qui répondent aux besoins des internautes. Une page avec un contenu riche et original sera donc privilégiée par les moteurs de recherche. Dans une stratégie SEO, il faut faire une étude des mots-clés intéressants pour son site. Il faut cibler les recherches des internautes et proposer un contenu adapté. A chaque fois, l’objectif est de répondre à cette demande des utilisateurs en concevant des textes enrichissants mais cela peut aussi être en publiant des médias à valeur ajoutée comme des images, photographies et vidéos. Outre la qualité du contenu, il est important de ne pas négliger sa mise en forme. Il faut savoir exprimer cette plus-value et la mettre en valeur. Les bonnes pratiques en terme d’optimisation SEO rentrent ici en jeu. L’internaute, comme le moteur de recherche, doit identifier facilement le contenu qui lui est proposé. Ainsi, l’utilisation de la balise title, des hn, le gras ou encore tout simplement la réalisation de paragraphes pour aérer le texte sont des moyens de rendre le contenu plus lisible et attractif pour son lecteur.
Netlinking : apporter de la notoriété
Avoir du bon contenu n’est pas suffisant, il faut apporter de la notoriété au site. Le netlinking est l’un des critères majeurs pour Google et d’autres moteurs de recherche afin de juger la popularité et pertinence d’un site. Pour ce faire, il faut créer des liens depuis d’autres sites mais il ne faut pas le faire n’importe comment. Comme une recette de cuisine, il faut les bons ingrédients mais également le bon dosage. Il faut composer avec des backlinks puissants mais aussi pertinents. En effet, il est préférable d’avoir 10 bons liens qu’un millier de liens spammés sans valeur. De plus, si ces backlinks proviennent de sites majeurs dans sa thématique, c’est bien mieux que s’ils sont issus de sites étrangers sans aucun rapport avec son domaine d’activité. Ces exemples illustrent bien la complexité du netlinking qui doit être mené avec précision pour que les résultats soient positifs et conséquents.