Les annuaires sont un pilier essentiel du référencement naturel, un site qui se lance a besoin de se faire connaître, et va donc lancer soit une campagne de presse, soit si le budget est limité une campagne dans des annuaires.
Choisir des annuaires ciblés
Cibler sa thématique est essentiel, en effet Google préfère les sites qui « rentrent dans des cases ». Pas la peine de soumettre un site de pièces automobiles sur un annuaire de vêtements, cela pourrait même être contre productif !
Rédiger une description unique est aussi un point clé, en effet les annuaires sérieux n’acceptent plus les descriptions dupliqués depuis que Google pénalise les sites avec trop de contenu déjà présent ailleurs sur internet.
Lire les conditions d’inscription dans les annuaires !
Les annuairistes ont la gentillesse de mettre à votre disposition de la visibilité gratuite, mais il faut respecter leurs conditions de soumission pour faciliter le processus de validation. Par exemple certains réclament que vous utilisiez la technologie Ascreen ( petite vignette ), sous peine de refus, il faut donc prendre le temps d’installer une petite vignette sur la racine de votre site. D’autres réclament un minimum de mots ou de caractères ( généralement ils disposent d’un compteur de mots ou de lettres en bas du formulaire ).
En respectant au maximum les attentes des webmasters des annuaires vous optimisez vos chances d’être validé. C’est le secret d’une campagne réussie.